Vous êtes à la recherche d'une recette qui sublime l'authenticité et le raffinement de la truffe noire du Périgord ? Ce risotto crémeux, enrichi de brisures de truffes et relevé par le Parmesan, est une ode à la gastronomie italienne avec une touche française. Simple à réaliser, il allie le croquant du riz spécial risotto à la profondeur aromatique de la truffe, pour un plat à la fois élégant et réconfortant.
Découvrez les étapes pour réussir ce mets incontournable et ravir vos convives avec un véritable chef-d'œuvre culinaire.
Liste des ingrédients pour le risotto à la truffe noire du Périgord
60g beurre - 2 échalotes - 1 oignon - 200g de riz (spécial risotto) - 1,5l de bouillon de poule - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - 25g de Parmesan - 60g de brisures de truffes noires
ÉTAPE 1
Commencez par faire blondir les deux échalotes et l’oignon blanc hachés dans une poêle beurrée. Laisser rissoler 2 à 3 minutes. Dans une casserole, préparer le bouillon de poule.
ÉTAPE 2
Ajouter le riz. Lorsque les grains sont translucides, verser une partie du bouillon pour recouvrir le riz. Laisser cuire à feu doux.
ÉTAPE 3
Une fois que le bouillon a complètement été absorbé par le riz, rajouter le fond de la casserole dans la poêle. Renouveler l’opération jusqu’à obtenir une préparation à la texture crémeuse. Les grains de riz doivent rester croquants.
ÉTAPE 4
Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche, et le Parmesan râpé. Mélanger.
ÉTAPE 5
Terminer par l’ajout des brisures de truffe et de leur jus.
ÉTAPE 6
Dresser le risotto dans des assiettes creuses et saupoudrer le riz avec des brisures de truffes noires et de parmesan.
Buon appetito !